ENTRAINEMENTS EN VUE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE POUR VALENTIN BERTRAND

Valentin Bertrand s’entraîne en vue du Championnat de France en salle qui aura lieu le 23 Février 2019, au Stadium Pierre Quinon (Nantes).

Retrouvez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux et apportez votre soutient à Valentin Bertrand :

ValentinBertrand
Fonds de dotation SICAME à Madagascar

Souvenirs des activités rugby parrainées par le Fonds de Dotation SICAME à Madagascar le mois dernier https://www.youtube.com/watch?v=KEAHnnv00WQ&feature=youtu.be

Madagascar
Des nouvelles de nos deux athlètes Yannick et Valentin

Alors que la fin d'année se profile, les entraînements et les compétitions se succèdent pour nos deux athlètes. Valentin a débuté, depuis septembre, des entraînements intenses, une préparation physique où malgré la souffrance, il faut rester motivé et positif. Et justement Valentin bénéficie du soutien de groupes d'entraînements qui lui permettent de progresser et de toujours rester au niveau.

Yannick poursuit avec succès son cycle de compétition avec une participation à la Coupe du Monde d'Escrime en Géorgie qui s'est déroulée du 8 au 11 novembre dernier. Il a été classé 3ème par équipe de la compétition.

Yannick et Valentin reçoivent de plus en plus de soutien de la part des collaborateurs du Groupe. Vous aussi, vous pouvez les encourager en "likant" les tweets et les publications Linkedin de SICAME Group et en apportant votre soutien au fonds de dotation.

YannickValentin
Semaine Européenne du Handicap

Le champion de France Yannick IFEBE a été reçu mercredi dernier chez CATU dans le cadre de la semaine Européenne du Handicap. Un bon moment d'échange et de partage avec les salariés sur le thème du dépassement de soi.

Catu
Trophée pour Yannick IFEBE !

Yannick IFEBE, sportif soutenu par notre fond de dotation, participe à sa première compétition internationale de l'année. Le tournoi de Villemomble qui s'est déroulé entre le 13 et 14 octobre 2018.

Ce tournoi réunit entre 150 et 170 tireurs handicapés et valides, dont 42 participants dans la catégorie épée homme. 

Yannick IFEBE remporte un trophée, qui présage une belle saison pour notre athlète.

Felicitations Yannick! 

 

 

Trophée
Un record battu pour Valentin Bertrand

Le mois de juin fut chargé pour Valentin Bertrand : trois compétitions en trois semaines. 

La première compétition, qui a eu lieu le 09 juin, était les interclubs ( compétition entre clubs). Lors de cet évènement, le sportif a réalisé un bon 100m et un 400m « très moyen » selon lui. 

Une semaine après, du 14 au 15 juin, se déroulait le meeting de Paris. Une compétition sous le signe de la victoire puisque Valentin a battu son record sur le 400m (55"61s). Une bel exploit que nous félicitons ! 

Ce mois de compétition s'est terminé avec les Championnats de France, du 23 au 24 juin. Une occasion de se perfectionner encore plus, et de mettre en pratique ce qu’il a travaillé lors des entrainements. 

Juin 2018 fut donc très animé pour Valentin, qui en ressort heureux grâce aux résultats positifs et cela lui donne la motivation de persévérer et de s’entrainer, en attendant la sélection pour les championnats d’Europe, qui aura lieu le 09 juillet 2018.

 

Photo by ©Florent Pervillé

Photo by ©Florent Pervillé
Présence du Fonds de Dotation SICAME à Madagascar

Le 2 décembre dernier, à Madagascar (Tananarive), 2000 enfants de 10 à 16 ans issus des quartiers défavorisés de la ville, ont pratiqué le rugby, le sport le plus populaire dans ce pays. Ce rassemblement autour du rugby, organisé par « Ecole de rugby, école de vie », une association à but humanitaire composée de français et malgaches, qui avait conclu précédemment un partenariat avec le Fonds de dotation SICAME.

SICAME GROUP Pierre LACHAUD, Président du Fonds et Pierre VILLEPREUX, ancien joueur et Sélectionneur de   l’équipe de France de Rugby étaient présents à cette manifestation.

Tous ces enfants qui jouent nus pieds, les chaussures et équipements étant bien trop chers, ont été dotés de maillots et shorts. Des ballons ont été offerts aux entraineurs pour chaque équipe participante.

Les mamans ont assuré, le midi, sur le stade, la logistique du repas dans des grosses marmites apportées à cet effet.

L’objectif est d’utiliser le rugby comme moyen d’éducation et d’intégration sociale.

Une ambition beaucoup plus importante se profile : celle de construire une structure d’accueil à même d’apporter des possibilités éducatives et de formation professionnelle à ces enfants. Une rencontre a eu lieu à l’ambassade de France avec les autorités compétentes afin d’intervenir auprès de la Commune de Tananarive pour obtenir la possibilité de construire une « maison du rugby », une école qui permettrait à ces jeunes rugbymen d’acquérir un surplus d’éducation et les aiderait à s’insérer dans la vie active afin de devenir les vrais acteurs de leur avenir.

Pierre Villepreux avait déjà eu l’occasion de constater que le rugby est le sport le plus populaire à Madagascar, et qu’il pourrait s’y pratiquer à un très bon niveau. « Ecole de rugby, Ecole de vie » peut participer à cette ambition en s’appuyant sur ce double projet éducatif et sportif, un objectif que ne manquerait pas de soutenir le fonds de fondation Sicame.

 

Triple victoire pour Yannick IFEBE

Les championnats du monde d'escrime fauteuil se sont déroulés du 07 au 12 novembre 2017, à Rome en Italie. 

Yannick IFEBE, sportif soutenu par notre Fonds de Dotation, a remporté individuellement deux médailles de bronze durant cette semaine de compétition (une à l'épée, l'autre au sabre) et une médaille en équipe. 

Félicitations Yannick! 

Yannick IFEBE
Nous soutenons "Les Amis des Villageois du Sahel"

Les missions sont les suivantes:

  • lutter contre la pauvreté
  • rendre l'espoir aux agriculteurs sahéliens pour qu'ils puissent vivre convenablement dans leur milieu naturel
  •  aider des femmes et des hommes des villes à lancer des activités qui leur permettront de trouver une autonomie financière

Pour faire un don: ICI 

http://avsahel.blogspot.fr/

Sahel
L'Ecole de la vie de Madagascar

En 1997, Claude DEBAT, André GRANEREAU, François PRADINES et Pierre VILLEPREUX encadraient la tournée à Madagascar des élèves de la section sport-études rugby du lycée Jolimont de Toulouse.

Dans ce pays, un des plus pauvres du Monde, ils découvraient la surprenante vitalité du rugby des jeunes malgaches et décidaient à leur retour de créer l’association « Ecole de la Vie de Madagascar » pour venir en aide aux milliers d’enfants s’adonnant à ce jeu.

Ainsi « École de la Vie de Madagascar » a pour objet « de faire connaître et soutenir tous les projets mis en œuvre au bénéfice des enfants de Madagascar ».

L'association de droit malgache « École du Rugby, École de la Vie » a pour objet « de favoriser l'insertion sociale des jeunes par la pratique du rugby et autres activités sportive,cultuelle, artistiques, techniques... »

Pour soutenir l'association 

Madagascar